THANKS

THANKS

Friday 2 May 2014

Une journée avec Katleen



On me demande souvent  à quoi ressemble la journée type d'un manager.  En fait, chaque jour est différent et c’est tout à fait normal. Plus je travaille, plus le contenu, les challenges, les projets changent. C'est normal, Worldline est une société où il se passe énormément de choses, elle vit au rythme des (r)évolutions et innovations. Ainsi que mon travail.

Par contre il est vrai qu'il y a des rendez-vous immanquables tant dans la vie professionnelle que privée. Je les partage volontiers avec vous :

La journée démarre à 6h00, elle commence tôt car je veux prendre le temps de petit-déjeuner en famille. C'est un moment privilégié où autour d’une tasse de thé et d’un bol de céréales je revois sur un mode ludique les leçons de ma cadette et discute musique avec mon ainée qui apprend le violon. Le premier repas de la journée est ainsi réservé à ma famille, un petit déjeuner équilibré en compagnie de mon mari et mes filles me donne de l'énergie pour toute la journée. Et de l’énergie j’en ai besoin dès la route vers le travail.
Lorsqu’il pleut, il m’arrive en effet parfois de passer 2 heures dans les embouteillages. Je profite alors de ce moment forcé dans ma voiture pour appeler mes collaborateurs et faire le point avec eux sur les projets en cours et à venir. J’essaie de ne pas m’énerver au volant, de toute façon cela ne changera rien à la circulation, mais de voir ça comme la possibilité d’avoir des échanges imprévus et informels avec mes collaborateurs.
 Une constante dans mes journées au bureau sont les réunions. Les sujets traités sont multiples, nous revoyons les réalisations et objectifs commerciaux, le suivi du budget et des revenus et identifions les opportunités pour l’avenir. Beaucoup de réunions de suivi il est vrai, mais elles nous permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Je me réserve également des moments d’analyse où seule dans mon bureau je prends le temps de revenir sur les dossiers plus difficiles. Les réunions sont utiles, elles permettent d’avancer en équipe et d’avoir tous les éléments sous la main. Il faut néanmoins également pouvoir prendre le temps du recul et de l’analyse en détails. Ma passion des chiffres n’y est sans aucun doute pas pour rien !
En tant que financière certains rendez-vous sont notés d’une croix rouge dans mon agenda, les clôtures de fin de mois, la construction du budget annuel, etc. A ceux-ci s’ajoutent mille et un autre projets qui remplissent totalement ma journée.
Cela ne m’empêche cependant pas de prendre régulièrement le temps d’un déjeuner avec mes collègues. Les relations humaines sont importantes et elles se créent moins facilement lors d’une réunion qu’autour d’un petit plat ! J’apprécie tout particulièrement ces moments, nous y discutons de tout et de rien, de sujets d’actualité, des dernières expos que nous avons vues, parfois nous y parlons travail, je l’avoue, mais le fait de le faire autour d’une assiette, ça change tout.
Ma journée commence tôt et se termine tard. Quand je rentre du travail, mes filles sont déjà depuis longtemps dans les bras de Morphée. Je ne rate pourtant rien de la journée qu’elles ont passée car ce sont mes parents qui s’en occupent après l’école. Ils sont donc là quand je rentre et nous passons encore un bon moment ensemble où ils nous racontent, à mon mari et moi-même, les petites et grandes aventures de nos filles (cela nous permet souvent de les surprendre au petit déjeuner le lendemain matin quand nous leur disons qu’une petite souris nous a raconté…). Encore un rendez-vous immanquable dans mon agenda.
Commencer et terminer la journée en famille rythme celle-ci d’une jolie façon.
Ma journée peut sembler dense et bien remplie, c’est tout simplement la journée d’une femme/ maman/d’affaires. Je vous le disais au début, il n’y a pas de journée type, que des rendez-vous importants, avec ma famille et mes collègues.

No comments:

Post a Comment