THANKS

THANKS

Tuesday 29 April 2014

Katleen Vandeweyer: Questions et Réponses!

Qu’est-ce qui vous fait avancer ?
Surtout le plaisir de côtoyer tous les jours des gens agréables et intéressants. Je me sens privilégiée de pouvoir travailler dans un environnement où il y a autant de personnes qui, à leur manière, contribuent à un environnement de travail agréable. A côté de cela, il y a aussi la passion d’apprendre et de découvrir des choses. Ensuite, il y aussi bien entendu le sens du devoir. Tant au niveau personnel que professionnel, des personnes comptent chaque jour sur mon soutien et mon dévouement.  

Comment combinez-vous votre carrière et l’éducation de vos enfants ?
J’ai la chance d’être bien entourée par des personnes qui me soutiennent dans mes choix professionnels. Ce qui fait que je peux faire appel à un réseau bien développé pour la prise en charge de mes enfants pendant la semaine. En outre, cela implique bien entendu beaucoup d’organisation. Mon mari a également un agenda professionnel très chargé. Une fois par semaine, nous comparons nos agendas afin de nous accorder sur notre planning de la semaine ! Le week-end par contre, j’essaie de passer le plus temps possible avec eux pour que nous partagions ensemble des moments sympas dans le cadre familial.

Est-ce que vos enfants vous soutiennent ? 
Elles sont même très fières de ce que je fais et trouvent que ce concours est très chouette ! Elles ont même envoyé des mails à leurs amis pour leur demander de voter pour moi et ont aussi tout raconté à leur institutrice avec beaucoup de fierté, même si, à leur âge (7 et 8 ans), elles ne doivent sûrement pas comprendre tout ce qui se passe J

Comment rechargez-vous vos batteries ?
Je recharge mes batteries en passant un week-end à la mer, en lisant, en visitant un musée, en étudiant un peu d’architecture… De plus, mon mandat d’administrateur chez IBA est aussi une vraie manière pour moi de recharger mes batteries. Je trouve cela tellement agréable d’entrer en contact avec des personnes travaillant dans un tout autre domaine et qui effectuent leur mission avec autant de passion. 

Quel est l’importance de l’art pour vous ? Que vous apporte-t-il ? Est-ce plutôt l’architecture, la sculpture, la peinture ? La musique vous accompagne-t-elle aussi dans votre vie quotidienne ?
J’adore l’architecture. Lorsque nous partons en voyage, j’essaie autant que possible de visiter des musées. Je trouve le design scandinave véritablement passionnant. Il est si simple et si pur. Il en ressort tant de force et de beauté que cela m’apaise immédiatement…

Il y-a-t-il chez vous un objet dont vous êtes particulièrement fière ou dont vous profitez principalement ?
A la maison, j’ai une lampe que j’aime beaucoup.  Il s’agit d’une lampe du créateur danois Verner Panton. Le design est typique des années '70 avec un look très disco. Ça me procure un sentiment de bonheur instantané lorsque je l’allume le soir en rentrant à la maison.

Comment voyez-vous le leadership ?
Le leadership signifie pour moi que je veille à ce que chacun puisse s’épanouir, puisse montrer ses meilleurs talents. Le leadership signifie également pour moi donner beaucoup de liberté aux personnes pour qu’elles puissent s’épanouir et réaliser les choses qu’elles trouvent intéressantes. Le leadership c’est aussi donner l’exemple. C’est sortir les gens de la tempête lorsqu’ils se retrouvent dans des situations difficiles. C’est permettre aux gens de commettre des erreurs. Parce qu’il y a toujours quelque chose à apprendre de ses erreurs. 

Comment motivez-vous vos collaborateurs ?
Par expérience, je sais que les gens sont principalement motivés s’ils travaillent sur des projets intéressants. Dans le passé, nous avons déjà traité de nombreux dossiers d’acquisition. Ces dossiers se révèlent des exercices particulièrement intéressants. Beaucoup de pression, beaucoup de visibilité aussi, mais, étant donné que l’aspect technique est compliqué, mes collaborateurs sont souvent très motivés.  

D’un autre côté, mes collaborateurs me motivent à leur tour. J’apprécie vraiment de gérer une équipe de gens intelligents et inspirants. J’aime les défis intellectuels et, à ce niveau, je suis vraiment gâtée dans ma division.  

Que signifie le concept “collégialité” pour vous ?
La collégialité signifie pour moi que les objectifs / défis de mes collègues sont également les miens. La collégialité veut également dire que nous sommes bien ensemble, que nous échangeons des expériences, mais aussi que nous sommes là les uns pour les autres lorsque c’est nécessaire.

Que représente le bonheur pour vous ?
Pour moi, le bonheur, c’est de voir que les gens autour de moi sont heureux.  

Quelle est votre plus belle expérience ?

Ma plus belle expérience à titre privée est bien entendu la naissance de mes enfants. Ma plus belle expérience professionnelle concerne les nombreux projets d’acquisition et de fusion sur lesquels j’ai eu la chance de pouvoir travailler toutes ces années. De plus, je trouve également très important de voir les gens autour de moi grandir et évoluer.

Avez-vous des regrets ?
Les seuls regrets que j’ai portent sur des opportunités que j’ai eues par le passé et que je n’ai pas saisies. J’ai vécu certaines expériences qui n’ont pas été positives, mais je n’ai que rarement des regrets à ce sujet. Les choses sont ce qu’elles devaient être….

No comments:

Post a Comment